Se sentir chez soi

Le Samoa, une île en ville

Chez Mandala Santé et au Réseau MAclinique, on a à cœur de créer un environnement où résidents, proches et employés se sentent chez eux. Le Samoa porte le nom d’îles du Pacifique où il fait bon vivre, où on respecte l’expérience et la valeur des aînés qui nous ont ouvert le chemin. Nos deux groupes unissent ainsi leurs forces pour proposer un milieu de vie qui s’ajuste à nos résidents, afin qu’ils s’y sentent bien et respectés.
Les espaces privés sont donc ouverts sur des espaces communs qui permettent échanges et activités sociales en toute convivialité. Pour nous, perte d’autonomie ne rime pas avec maladie. De plus, nos employés sont formés pour prendre soin de nos aînés avec respect et bienveillance, sans les infantiliser.
En bref

Un milieu de vie bien conçu

Dans leurs moindres détails, l’architecture et les aménagements de la résidence ont été pensés en fonction des aînés, des visiteurs et des gens qui y travaillent. Pour ce faire, nous avons fait appel à l’architecte Louis Morissette et au designer Jean-Guy Beaulieu pour penser un milieu de vie adapté, qui allie modernité, sécurité et convivialité. L’ergonomie des espaces communs et des chambres assure également le confort des résidents et du personnel.

L’équilibre entre intimité et vivre-ensemble

Si chaque unité est un archipel, les chambres en sont des îlots de tranquillité, confortables et pourvues d’une salle de bain privée et d’une douche à l’italienne. Les chambres, privées et intimes, sont reliées aux espaces communs, lumineux, dynamiques et stimulants. Les visites, les rencontres entre résidents et avec le personnel en font un endroit où il fait bon vivre. À la cuisine, nous préparons sur place des repas traditionnels servis dans un esprit familial, par un chef professionnel. Au cœur de ce village, la salle à manger et le salon sont des lieux de partage où des activités sont offertes, variées et adaptées aux besoins de nos résidents.

Un hébergement à caractère familial

Chacune de nos unités ne dépasse pas 15 résidents, ce qui nous permet de créer une ambiance familiale. Nous ne sommes pas dans un hôpital anonyme où les couloirs se succèdent. Les chambres s’ouvrent sur des espaces communs (salon, salle à manger et cuisine), ce qui facilite le partage et le vivre-ensemble, tout en respectant l’intimité de chacun.

Dans une ville ouverte sur la nature

La lumière, c’est important : nos pièces possèdent une belle fenestration pour permettre de profiter de la lumière. Ville à taille humaine, Québec s’ouvre sur de magnifiques paysages naturels. Le Samoa donne accès à de beaux espaces verts paisibles, dont un jardin et une grande terrasse accueillante.

Un environnement agréable, confortable et lumineux

Nos espaces communs sont agencés afin qu’on s’y sente bien, qu’on y vive, qu’on y travaille ou qu’on y vienne en visite. La fenestration bien conçue inonde les lieux de lumière naturelle et, par temps chaud, la climatisation maximise le confort. Les pièces communes sont aérées et décorées avec soin, de façon à créer un environnement serein, propice aux échanges sociaux et au divertissement. D’autres lieux d’activités (bistro et salon de coiffure) sont situés au rez-de-chaussée et sont facilement accessibles.

Un personnel bienveillant

Au Samoa, nous considérons la perte graduelle d’autonomie comme une étape naturelle de la vie, par laquelle nous passerons tous; respect, dignité et empathie sont donc au centre de notre relation avec nos résidents. Gestionnaires ou préposés, animateurs ou professionnels de la santé, tous ont à cœur de prendre soin de nos résidents comme de leurs proches. Ils veillent également à ce que leurs proches soient rassurés et sereins.

Aux petits soins

Dans la dignité et le respect, nous multiplions les attentions pour assurer la qualité de vie des aînés et rassurer leurs êtres chers. Vivre au Samoa, c’est bénéficier d’un environnement assurant soins et accompagnement sur mesure, avec respect.

Des déplacements facilités

Les déplacements sont facilités par la disposition des pièces, puisque chaque chambre est directement reliée aux espaces communs. La présence de barres d’appui et de revêtement antidérapant sur le sol, l’absence de dénivellation, tout a été pensé pour des déplacements facilités et sécuritaires.

Un milieu de vie sécuritaire et rassurant

Un bouton d’alerte, situé dans chaque chambre et dans chaque salle de bain, permet de requérir l’aide de notre personnel, 24 h/24 et 7 j/7. Pour la sérénité de tous, la modernité de notre système permet d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de besoin.

Les résidents au cœur de notre quotidien

À la résidence Le Samoa, on est une collectivité familiale, heureuse et libre, où l’humain passe avant tout. Faire passer nos résidents avant tout, préserver leur pouvoir de décision, faire partie d’une famille où le respect et la bienveillance dominent, c’est notre façon de concevoir l’hébergement, au Samoa.