Mandala Santé et Réseau MAclinique

Construire ensemble votre chez vous

La résidence Le Samoa a été conçue et est gérée par Mandala Santé

L’équipe de Mandala redéfinit le modèle québécois d’hébergement avec soins pour les personnes âgées en perte d’autonomie, par le développement de milieux de vie confortables et modernes où se dispensent des soins préventifs et curatifs qui améliorent la qualité de vie, et des services qui anticipent leurs besoins d’activité, de stimulation et d’échanges dignes et respectueux.

Notre partenaire, le Réseau MAclinique, assure une accessibilité à des soins de première ligne et la prise en charge médicale pour les résidents qui n’ont pas accès à un médecin de famille et qui le souhaitent (RPA). L’objectif est de prendre en charge chaque patient dans sa globalité et dans de courts délais.

Si les personnes qui vivent, travaillent et visitent nos espaces de vie les apprécient autant, c’est que les valeurs suivantes inspirent nos réflexions et guident nos actions :

« Mandala » signifie « cercle » dans plusieurs cultures orientales. Par extension, il désigne une sphère, un environnement ou une communauté. Sa représentation harmonieuse et colorée exprime l’ensemble des rayonnements de nos consciences sensorielles et mentales.

Communauté, couleur, harmonie, sens, intelligence… voilà qui ressemble à ce que nous sommes : des résidences chaleureuses, à l’écoute des besoins médicaux, sociaux et humains de gens qui ont tant contribué à notre société!

Une vision inspirante

Pour contribuer à l’évolution durable, humaine et harmonieuse de l’hébergement pour aînés au Québec, Mandala Santé s’inspire de modèles internationaux reconnus pour innover en aménagement de ses espaces, en services de soins de santé empathiques et en stimulation socioculturelle adaptée à la société d’aujourd’hui.
Le Réseau MAclinique base sa pratique sur des modèles d’efficacité reconnus mondialement.

Les deux groupes s’unissent pour créer un concept novateur adapté à la réalité du Québec et qui révolutionne l’accès aux soins de première ligne en créant un milieu de vie de qualité supérieure.

Au fil des ans, les membres de notre équipe ont participé au développement de plus de 3000 unités avec et sans soins au Québec et, à chaque nouveau projet, on s’assure de faire toujours mieux!

Un milieu de vie chaleureux et familial

La résidence Le Samoa est inspirée du concept de « Green House » du Dr Bill Thomas, célèbre gériatre américain (un des 10 plus grands visionnaires des soins aux personnes âgées selon le Wall Street Journal), qui prône des résidences à échelle humaine qui réunissent un nombre limité de personnes avec des soins et services d’extrême proximité.

Ainsi, lorsqu’on imagine, conçoit et développe un projet d’hébergement, on se pose deux questions fondamentales :

  • Est-ce que nous ferions cela, chez nous?
  • Si oui, le ferait-on de cette façon à la maison?

En suivant cette philosophie, nous parvenons à proposer des milieux de vie qui visent le mieux-être, une vie en commun harmonieuse ainsi que le respect de chacun et de ses habitudes de vie.

Cette philosophie de développement est la raison pour laquelle nos résidences favorisent le mieux-être, le vivre-ensemble et le respect des expériences de vie de chaque personne qui y réside.

Pour offrir à nos résidents un environnement ainsi que des soins d’assistance et de santé empathiques et attentifs, nous avons conçu un aménagement en harmonie avec les valeurs qui nous animent, grâce à une architecture bien pensée.

Le Samoa, un milieu de vie, de partage et d'échange